• Monrovia

    Voila deux textes que j'ai écrit au Libéria ... je n'y suis restée que huit mois pour des raisons de santé j'ai dû rentré en France ... mon mari y est encore ...

     

    Monrovia

     

    LIBERIA

     

    Le Libéria c'est le pays

    De ceux qui se sont libérés

    N'est-ce pas ...?

    Cependant je ne vois

    Dans tes rues,

    Monrovia,

    Que trop de gens

    Qui sont enchaînés au triste sort

    Des sans-le-sou !

    Les plus pauvres parmi les pauvres

    Et j'ai l'envie qu'un horizon

    Vienne déposer un espoir

    Sur une vie de dépossédés ...

    Je me sens sale d'être autant

    Dans la normalité de ceux

    Qui sont du bon côté ...

    Quelle honte d'être remercié

    Quand on offre simplement

    Du respect ...

    Quelle douleur lorsque je croise

    Le regard hautain, voire pire ...

    Indifférent ... des nantis ...

    O la colère pour le dédain

    Des arrivistes de tous poils !

    En Amérique,

    J'avais quelque peu oublié l'Afrique,

    Et de nouveau la-voilà

    Qui m'interpèle ...

    Au pays des soi-disant ... libérés ...

     

    Eve février 2014

     

    Monrovia

    Nous sommes arrivés de nuit

    Fébriles à l'idée de découvrir

    Notre nouvelle terre d'exil ...

    La pauvreté de cette contrée

    N'avait pas allumé de lumières

    Sur les villages rencontrés

    Et les quelques âmes

    Qui bravaient l'heure sombre

    Furent trop furtives

    Pour imprégner ma mémoire.

    Nous avons pris une piste défoncée

    Pour rejoindre notre résidence ... sinistrée ...

    Salpêtre et moisissures,

    Rideaux sales et froissés,

    Fauteuils déglingués .

    J'ai éclaté de rire

    Pour conjurer l'effroi

    Afin de remettre au lendemain

    Un jugement précipité ...

    Au jour d'après,

    Le moral en berne

    Nous avons pensé

    Que nous n'avions pas mérité

    Une telle punition ...

    Nos deux petits chiens, eux,

    Semblaient ravis de trouver

    Un grand jardin ...

    Les murs noirs de pollution

    Hérissés de barbelés

    M'évoquaient les camps de palestiniens

    De Beyrouth ...

    Le pire ,

    C'est qu'on me fit remarquer

    A juste titre,

    Que cette maison là

    Etait sûrement dans le quartier

    ... un grand luxe ...

     

    Eve novembre 2013


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:43

    Les peuples sont exploités par des dirigeants sans foi ni loi qui sont maintenu au pouvoir par nos belles démocratie, les peuples dit civilisés exploitent les richesses de ces pays, peu leur importe que ces peuples manquent de tout et même du minimum vital.

    Il serait pourtant si simple de permettre à tout le monde de pouvoir vivre en paix sur la terre qui l'a vu naitre

    Amicalement

    Claude

    2
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:35

    Le penseur a raison. Les peuples sont exploités ou oubliés par leurs dirigeants. Portant ces pays sont riches. Leurs dirigeants sont richissimes et croulent sous l'or. J'ai toujours appris à mes enfants de ne rien jeter et ne pas pleurer si déception il y avait, pour le non acquit d'un désir voulu. Que des enfants eux, n'avaient pas à manger tous les jours, les gens n'ont pas d'électricité pas d'eau courante et pas de travail. Je leur ai appris à ne pas gaspiller en regardant des reportages sur ces pays, en leur montrant des photographies.

    Tout serait tellement plus beau si les dirigeants pensaient à leurs peuples avant de penser à leur portefeuille.

    Tu écris très bien  Eve, c'est un plaisir de te lire même si tes écrits sont tristes ou remplit de colère. Ils sont plein de bon sens.

    Je te souhaite une bonne soirée. Amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :