• Rouge et blanc avec un cèdre au milieu

    J'ai vécu deux ans à Beyrouth, je venais de partir en vacances lorsque la guerre à éclaté ... mon mari et mon fils ainé étaient restés là-bas ... ils ont participé à faire rentrer les français chez nous ...

    Aujourd'hui Beyrouth est sous les attentats et Paris aussi ...

     

    Rouge et blanc avec un cèdre au milieu

    Le printemps de cette année là

    Avait éclaté

    Dans une moisson

    De drapeaux aux couleurs du Liban.

    Un espoir insensé

    Répandait des sourires

    Partout dans les rues.

    On avait envie de prendre la main

    Aux gens que l'on ne connaissait pas,

    Il y avait de la fièvre dans les yeux,

    On avait chassé l'importun,

    Aux prix des martyrs assassinés

    Ou blessés.

    Tout était possible,

    On voulait ...

    Vivre à nouveau

    Et non plus survivre ...

    Et ...

    La guerre ...

    A fait gicler

    En gerbe de sang

    L'été qui débutait,

    Dans une explosion de haine,

    De vengeance,

    Et de désir de domination ...

    Le pays reconstruit,

    Etait

    De nouveau en ruine ...

    Les civils tombaient,

    Tombaient,

    Tombaient ...

    Le sourire du printemps

    Devenait un abominable rictus,

    Dans cet été meurtrier.

    Loubnan, mon cher Loubnan

    Etait à feu et à sang ...

    De nouveau le feu des bombes

    dans des vacarmes

    Inhumains,

    La peur,

    Les larmes,

    L'effroi,

    Les blessés

    Et les morts ...

    Tant de morts ...

    Trop de morts ... !

    J'imagine les beaux yeux d'Andrée

    Terrifiés ...

    Je regarde à la télévision

    Comme dans un cauchemar,

    Le mauvais film

    Qui me tient

    Pétrifiée

    Devant l'écran,

    Je pense à tous nos amis,

    A mes deux amours

    Qui sont ensembles

    Là-bas,

    D'où je viens de partir ...

    Et alors

    L'irrésistible envie

    De courir les rejoindre

    Me dévore ...

    Je me sens lâche, inutile et voyeuse

    Loubnan, cher Loubnan ...

    Quelle place tu as pris dans mon coeur ...!

     

    Eve le 5 juillet 2006

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2015 à 06:37

    Je me souviens dans mon enfance, on me parlait du Liban comme d'un Eden, un véritable paradis avec des paysages magnifiques et une grande diversité culturelle, un pays de tolérance et d'amour, que j'ai rêvé de ce pays. Puis un jour ce fut la guerre, je n'ai jamais compris, mais le paradis devenait l'enfer, l'amour cédait sa place à la haine.

    Le monstre de la haine se nourrit de ses excréments

    Amicalement

    Claude

    2
    Mardi 17 Novembre 2015 à 07:05

    Non non Claude ce pays reste tout de même un éden ... bizarrement ... tu sais il y a des pays phares sur tous les continents et le Liban est de ceux là ... il y a une ambiance très particulière là-bas ... mon fils me disait encore ce WE, le pire et le meilleur,  ce pays à laissé une empreinte sur mes émotions ... mon dernier fils y a trouvé sa petite femme et deux magnifiques petits franco-libanais sont nés de cette jolie rencontre ...

    Ce pays ne laisse personne indifférent je conseille à tous d'y aller voir ... ça vaut le coup !

    Bisou

    Eve

    3
    Mardi 17 Novembre 2015 à 15:48

    chaque pays a ses coutumes

     ses differences sa culture

     respectons tout cela

     et restons unis

     belle semaine a toi  bises  "V"

    c14fafbb10145f201b847061e355c252137b92041387184349crop3x2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :