• JANVIER 2016

     

    JANVIER 2016

    Ce mercredi se décline

    Au fil des heures qui s'enfuient

    Sur un silence de grande solitude.

    Un soleil presque printanier

    répand un sourire

    Sur mon jardin ...

    Nous sommes en janvier

    mais l'automne n'a pas accepté

    Que l'hiver déroule

    Son sempiternel rendez-vous

    De froidure opaline ...

    La pelouse est parsemée de pâquerettes

    Et les jonquilles

    Font un pied-de-nez

    Aux usages de saisons !

    La planète bleue

    A perdu sa boussole ...

    Les saisons s'épousent

    En douceur

    Et les humains se font encore

    Une belle guerre de religion ...

    Bafouant un dieu

    Qui, s'il existait

    Ne saurait être

    Ce pervers hideux

    Qui demandent aux hommes

    De tuer en son nom ...

     

    Eve 2016


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 07:05

    Deux sujets, les changements de saison, mais sur ce sujet pas trop de soucis, malgré le réchauffement climatique, le froid de l'hiver va venir, il sera juste un peu en retard cette année.

    Pour le second sujet qui porte sur la foi qu'on certaines personnes, comme tu le dis, on sous-entend un dieu d'amour et miséricordieux et en son nom on perpétue les plus horribles crimes. Ce qui se passe entre ce dieu et les hommes, ce sont les religions, différentes croyances se sont emparées de ce dieu  et parlent en son nom de différentes façon, et comme elles ne sont pas d'accord sur la façon d'en parler et de prier, chacune essaie d'écraser l'autre pour imposer son point de vue, ce sont les guerres de religion qui régissent ce monde depuis des milliers d'années, le modernisme n'a rien changé si ce n'est dans la façon de tuer.

    Je ne crois pas en leur dieu, je me fou de savoir si il y a un dieu ou pas, je me fou de savoir comment je serai jugé après ma mort et même comme je suis jugé de mon vivant, je défend une seule idée, il faut aimer la vie, aimer l'humain malgré ses imperfection, aimer la faune et la flore, respecter la vie, ne pas véhiculer la haine, ne pas jalouser ni envier ce qu'on les autres, je suis pour la tolérance et le partage, je me fou d'être voué au paradis ou à l'enfer, pour moi la vie est ici est maintenant après c'est la mort et si on doit construire un paradis, c'est pour les vivants pas pour les morts

    Amicalement

    Claude

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 07:23

        Nous partageons les mêmes vues mon cher Claude ... ce matin la neige vient de débuter son silencieux embellissement de mon jardin ... un sourire me vient ... c'est si joli cette neige qui nettoie tout ...

        Que cette journée te soit agréable !

        Eve

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 15:54

    De belles retrouvailles cool  J'aime beaucoup ce poème, une belle lecture .

    Bonne après-midi Eve, amicalement

    Christiane

    C'est pratique la newsletter, je m'inscris .... je veux en profiter au plus vite .

    A bientôt

    3
    Vendredi 3 Juin 2016 à 23:29

    Un texte bien réel, oui Dame Planète est déboussolée, il n'y a plus de saison entend on ici ou là, et oui, quand on voit les événements actuels, tempêtes, inondations, réchauffement, etc... c'est le résultat du travail des hommes depuis des années, c'est bien triste, au lieu de protéger la planète on ne cesse de la maltraiter, de la polluer, triste réalité frown et on en voit les conséquences. 

    Moi je crois en Dieu mais seulement les hommes s'adressent toujours à lui quant tout va mal mais est-ce qu'on le remercie quant tout va bien ? On l'accuse de ceci ou de cela, mais ce sont les hommes qui sont la cause de tout, c'est l'homme qui doit changer et retrouver le droit chemin.

    Dieu à confié aux hommes le libre-arbitre c'est à dire la responsabilité personnelle de leurs actes, accuser Dieu de tous les maux du monde est une manière de détourner la question du vrai problème, la responsabilité de chacun.

    Comme le citait JF Kennedy "ne vous demandez pas ce que Dieu peut faire pour notre Humanité mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour notre humanité".

    Un texte intéressant qui nous pousse à réflexion à débat. Merci et bonne soirée. Bien cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :