• J'ai habité le monde ...

     

    J'ai habité le monde ...

     

     

    J'ai laissé un peu de mon âme

    Dans tous les pays

    Que nous avons habité …

    Je sursaute sur une ville reconnue,

    Sur un accent qui traine,

    Sur une odeur qui me pénètre …

    Je ressens souvent

    Comme un manque

    De ne plus y être,

    Une incroyable envie

    D'y retourner

    Et aussi, une vague jalousie

    Lorsque j'entends les autres,

    Parler,

    De ce qui fut momentanément …

    Chez moi.

    Il faudrait un laisser-passer

    Gratuit,

    A vie,

    Pour revenir

    Aux pays …Algérie, Emirats, Libye,

    Mauritanie, Mali, Madagascar,

    Liban, La Réunion, Suriname,

    Vous avez métissé mon coeur

    Avec cette France qui m'a vu naître …

    Je suis un peu de vous tous ,

    Vous avez façonné mon identité 

    Bien sur, les maisons que j'ai habité

    Chez vous,

    Etaient les maisons du travail, 

    Lorsque je rentrais chez moi,

    C'était en Normandie,

    En France,

    Mais,

    Chez vous,

    J'ai goûté vos nourritures,

    J'ai déchiffré vos mots,

    J'ai admiré vos mers et vos montagnes,

    Vos déserts et vos grands fleuves,

    J'ai entendu le muezzin, 

    J'ai conduis sur vos rues …

    Chez vous,

    Mes enfants ont foulé

    Vos trottoirs et vos plages, 

    Ils se sont baignés dans vos rivières,

    Leurs amis étaient vos enfants …

    Ils étaient les enfants …

    Du monde …

     

    Eve, 2011


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :